Emission webradio 32 le transhumanisme

Bonjour,
Les élèves de la classe de 3ème 2 ont réalisé une émission sur le thème du transhumanisme avec comme problématique « Â Allons-nous devenir des post-humains ?  »

L’émission a été animée par deux élèves de la classe Akram et Ilyès, et un élève a aidé en régie : Quentin.

Voici la liste des chroniques ainsi que des chroniqueurs :
1. Explication du transhumanisme= Papier : informatif et descriptif qui explique le transhumanisme et donne des exemples actuels puis explique ce qu’est le posthumanisme.
Chronique présentée par : Maïssa, Roberta et Laura.

2. Interview par Aïcha de 2 ou 3 cyborgs actuels sur les "améliorations ou réparations mécaniques  » de plusieurs personnes avec prothèse :
 Oscar Pistorius alias Jessie
 Leslie Baugh, premier homme à être équipé de deux bras bioniques maitrisée par la pensée alias Dana

3. Chronique littéraire : échange entre un journaliste/ réalisateur/ acteur sur le thème par Pedro, Birama et Alexandre (chronique annulée car élèves absents)
Philip K Dick Total Recall /Aldous Huxley le meilleur des mondes /Greg Egan La cité des permutants
Débat style « Â Le masque et la plume  »

4. "Billet d’humeur" pour présenter le transhumanisme d’un point de vue engagé. Problèmes soulevés à partir de la présentation d’un ex culturel.
Présentée par Quentin, Mouna et Solène

5. Interview croisée réalisée par Solène H. sur l’Homme réparé ou augmenté du point de vue de la médicine
 Interview d’une scientifique qui travaille sur le cœur artificiel > promesse d’un futur meilleur pour les greffes d’organes présentée par Annabelle
 Interview d’une chercheure travaillant sur une thérapie génique pour soigner des maladies génétiques présentée par Morgane.

PARTIE 2 le futur le post-humain
6. Débat sur des films : le post-humain sera-t-il modifié génétiquement ?
l’eugénisme
 Bienvenue à Gattaca présentée par Alexandre
 Blade Runner présentée par Dimitri
 Matrix présentée par Lucas.

7. Enquête sur le post-humain adolescent du futur : Quelle sera la mode des adolescents du futur ?
Fiction futuriste (dialogue entre ados du futur/ données scientifiques : implants, greffes...)
présentée par Alexandre T., Raphaël et Alicia

8. Le Post-humain scientifique : Sera-t-il un bricoleur de l’ADN ?
Qu’est-ce qui sera faisable et souhaitable dans 100 ans.
Objectif : Expliquer la technique Crispr-Caspase 9
Chanson sur Crispr-Caspase 9 sur l’immortalité par Rebecca
Texte par Eva sur la possible réapparition de la variole
Slam par Lara sur l’éradication du paludisme

Voici le lien pour écouter l’émission :

Bravo à toute la classe de 3ème 2.

Bien cordialement,
Mme Infanti et M.Blanche