Accueil > Enseignements > Arts Plastiques > Galerie virtuelle > Hopper revisité

Hopper revisité

Edward Hopper revisité

Productions numériques d’élèves de 3èmes.
(Elèves de Mme Grassias)
Modifications de la signification du tableau de
Edward Hopper « Nighthawks » 1942, huile sur toile, 84,1 x 152,4 cm , The Art Institute of Chicago

Une Exposition Edward Hopper a eu lieu au au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013

Propos d’élèves :

"Peu d’éléments ont été modifiés. Le fond à l’arrière-plan est le même, la couleur verte du sol aussi. Seuls quelques éléments ont été ajoutés : des poissons. Ils rendent l’ambiance plus sympathique. Ils donnent l’impression d’être dans un aquarium avec des poissons aux couleurs chaudes et contrastées. Cela change complètement l’atmosphère qui devient amusante. Les personnages ne sont plus que des parties décoratives de l’aquarium. L’effet créé est amusant et original."

"On peut penser que le restaurant est au fond de la mer et que les clients peuvent manger à côté des poissons. Des poissons ont été rajoutés mais on a gardé la nuit qui maintenant fait penser à des fonds marins qui ne seraient éclairés que par les lumières du restaurant."

"L’ambiance n’est plus la même car les éléments de l’intrigue principale (personnes dans le bar) n’existent plus. On ne voit plus un bar presque vide mais un aquarium éclairé au néon. Le tableau est encore étrange mais il n’y a plus cette ambiance inquiétante."

"Le fait que les poissons cachent les clients du bar permet de renforcer cette idée (aquarium). (+ la légère distorsion des poissons, fait remarquer un élève).
L’échelle des poissons n’est pas respectée, ce qui crée une ambiance loufoque très éloignée de celle , sinistre, de l’original."
"Un effet de profondeur est réalisé grâce aux poissons ".

JPEG
" Le lieu est inquiétant car c’est la nuit. Le fait d’augmenter la luminosité permet d’être en plein jour et donc de rendre ce lieu accueillant. On a l’impression qu’il y a une couche de neige au sol. Les couleurs ont changé - Gros contrastes entre les couleurs. Des couleurs vives ont été apportées pour animer l’ambiance - Il (l’élève) a remplacé le sol de la rue par des couleurs turquoise et blanches ce qui fait penser à de la neige. Cela éclaircit le tableau - Il y a beaucoup de variations de couleurs. La luminosité a été accentuée. Le mur en arrière a été coloré en rouge, ce qui égaye la scène. Plus rien n’est dans l’ombre.

Les contrastes ont été changés. L’ambiance glauque s’est transformée en ambiance lumineuse, voire même joyeuse. L’utilisation des couleurs vives (chaudes et froides) accentue cet effet.

Le contraste devient trop important, ce qui rend certaines couleurs pas naturelles. Cela donne un côté mystérieux. Certains détails ont été » supprimés pour un contour plus propre. Le vert foncé est devenu un bleu très vif. On a un style plus moderne, plus éloigné de la réalité ».

« Dans cette image, le sens a complètement changé. L’arrière-plan a changé. Nous sommes passés de couleurs extrêmement noires, / « -> sombres » et tristes à des couleurs claires

L’image à la base plus lumineuse, joyeuse et pleine de vie. L’ambiance est plus conviviale, non lugubre.

Dans cette modification des aplats de bleu et de jaune ont été faits afin de donner l’illusion de la plage. Un palmier a été dessiné

Le bar est resté le même mais semble tout d’un coup dans une ambiance plus chaleureuse et estivale. On peut remarquer que la couleur jaune est aussi retrouvée sur le mur du restaurant, ce qui créée une cohérence entre les couleurs.

Le palmier fait penser à un endroit paradisiaque. Le jaune fait penser au sable et me rappelle les vacances au soleil. »

Portfolio