Accueil > Activités pédagogiques > Emissions WEBRADIOS > Première émission webradio- Radio Olympe

Première émission webradio- Radio Olympe

Les élèves de la classe de 6ème 5 ont réalisé la première émission webradio du collège Descartes. Cette émission a été enregistrée le jeudi 18 février 2016 en direct par les élèves de la classe de 6ème5 en partenariat avec leur professeur de français M. Sahel, leur professeur principal M. Blanche ainsi qu’avec l’aide de la documentaliste Mme Barbier et du C.P.E M.Etasse.

Le projet s’est déroulé sur plusieurs séances d’accompagnement personnalisé et sur deux séances de français.
Après avoir écouté des émissions, les élèves ont appris à
– percevoir les différents éléments d’une émission
– Identifier les différents rôles (animateur, chroniqueurs, techniciens...)
– Saisir le discours journalistique (écrit-parlé), le rythme : comment on capte l’auditeur, quel type de phrase, etc.
– Se familiariser avec le vocabulaire : Virgule , jingle, tapis, conducteur, pied, angle, enrobé

Ensuite, ils ont tous réalisé un exercice imposé : interviewer un dieu grec.
Par binôme, un des deux élèves, le journaliste, devait interviewer l’autre élève, le dieu (ou la déesse) grec(que).
Ces deux séances ont permis de comprendre l’importance de l’écriture du texte, de la recherche documentaire. Ils ont utilisé leurs cours d’histoire-géographie, de français et ont appris à se servir de "e-sidoc", et à faire des recherches sur dictionnaires, et sur des sites internet. Ils ont pu s’enregistrer pour la première fois.

Ensuite trois séances ont été nécessaires :
- première séance : conférence de rédaction où les élèves devaient choisir parmi de nombreuses chroniques et argumenter leurs choix.
- les deux autres séances où ils ont du se documenter, écrire leur chronique et faire contrôler leur travail par les différents professeurs présents.
Deux élèves, très investies, ont participé à cette occasion à l’écriture du conducteur, document qui résume les différents passages de chroniques, les premiers mots de chaque émission, de chaque transition, et même l’endroit à laquelle les invités doivent s’assoir. Ces deux élèves, Elisa et Elyssa, ont fait un travail remarquable et ont été les animatrices de cette émission.

Tous les élèves ont participé à l’émission et ont été très enthousiastes mais quatre élèves n’ont pas amené leurs autorisations d’enregistrement de la voix et d’être photographié. Leur chronique a donc malheureusement été retirée (micro-trottoir) ou modifiée(slam et horoscope). Ce travail leur a permis de participer à un projet collectif et de comprendre l’implication de chacun dans ce projet (problème si un élève n’amène pas son autorisation par ex.).

Les chansons utilisées ont été prises sur un site de musique libre de droit (Jamendo). Nous tenons tout de même à citer nos sources :
- indicatif : Alumo Your happy face
- slam : Szur Fala chaosu
- virgule : Terrible technicolor Idols.

Voici les photographies prises par Mme Barbier pendant l’émission.

Le podcast de l’émission est (ou sera sous très peu de temps) disponible en cliquant sur play ci dessous.

Portfolio

Elisa (à gauche) et Elyssa : les animatrices lisant le conducteur de (...) Première chronique : interview Aphrodite (Valentine) par la journaliste (...) Interview Athéna (Kate-Lyne) par la journaliste (Osanne) Burger Quizz Anoïs Diouma et Ferdjallah Chronique culinaire : le journaliste (Guerchom) interviewe le restaurateur (...) Slam sur Pythagore (Lucien) Chanson sur Pythagore (Marissa) Interview élèves de la classe : Anoïs, Kelly, Valentine et Nathan. Publicité croisière Erwann et Hugo Fiction et si......n'avait pas existé : Leïlatou et Ilan Fiction sur l'invention de la démocratie : Mathéo et Corentin Horoscope par Christopher Météo in English by Léane et Emily Invité mystère : Léane et Valentine Quizz Kebabland Louis, Nathan et Mathis M. Sahel - M. Etasse et M. Blanche à la régie Photo de groupe après le direct