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En une semaine, nous avons dû intervenir pour « temporiser » 9 alarmes intempestives.
Qu’est-ce que ça signifie ?

Que 9 fois, des élèves ont brisé une petite vitre du système d’alarme qui sert à signaler tout départ de feu. C’est un système de sécurité. Et puis, 9 fois nous avons du remplacer des petites vitres (perte de temps et d’argent.)

Que faisons-nous ?
Nous « temporisons » c’est-à-dire que nous vérifions d’abord qu’il s’agit d’une fausse alerte afin de ne pas faire évacuer le bâtiment sans raison.

Quels risques encourus par la collectivité ?
Faire évacuer sans raison et provoquer une perte des cours, de la débandade, de l’excitation.
Ne pas faire évacuer au risque que l’alerte soit réelle…

Que faire ?
Trouver les coupables sur le champ mais ces déclenchements d’alarme ne sont jamais revendiqués par leurs auteurs…ni par leurs complices ni par leurs témoins…Un beau sujet de réflexion citoyenne en l’occurrence !

Mettre des vidéos, partout ?

Aujourd’hui, les pétards « claque-doigt » ont fait leur apparition…Achetés dans des commerces de proximité, ils sont pourtant interdits à la vente et aussi à l’achat et encore plus interdits d’introduction dans le collège .

7 élèves se sont rendus coupables : certains les ont achetés, donnés à d’autre, fait exploser. Certains se sont louablement dénoncés .d’autres ont dénoncé : c’est plutôt bien aussi de ne pas laisser punir tout le monde.

Ils ont tous les 7 été punis : pas de cross et deux jours d’exclusion…
Que faire ?
Mettre des vidéos partout ?
Un élève m’a dit : « Ce serait la prison ! »

MP le 19 octobre 2009


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Collège Descartes (académie de Versailles)
Directeur de publication : M CREPIN Gilbert