Site de l'académie de Versailles

Accueil > Actualités > Intervention Dangers SNCF

Intervention Dangers SNCF

Petit exposé sur les dangers SNCF écrit par 2 élèves de la classe de 6ème6 ( et un peu corrigé par leur professeur principal)

Aujourd’hui, on a parlé de la SNCF et de ses dangers.
On a vu 3 dangers :
1- Les dépôts de trains
2- Les passages à niveaux
3- les quais de trains



1- Les dépôts de trains
On a vu que des jeunes ( 1 fille et 2 garçons) ont sauté par dessus la barrière et ont voulu monter sur le toit des trains.
Mais ils ne savaient pas que quand on est dans le périmètre de 3 mètres autour des caténaires on peut se faire électrocuter et la décharge pour un train est de 250 000 Volts, une prise murale est au maximum à 220 Volts, DONC si on se fait électrocuter par un train, on meurt.
Pour information, plusieurs accidents ont eu lieu en France car des jeunes ont voulu imiter une vidéo faite par des russes dans laquelle ils "surfaient" sur un train. Sauf qu’en France, l’electricité arrive par les caténaires ce qui n’est pas le cas en Russie (par le sol). Ils sont morts électrocutés.

2- Les passages à niveaux
Ils sont très dangereux et si on reste coincé sur le passage à niveau, on peut se faire écraser car souvent le train n’a pas le temps de freiner quand il nous voit. Solution, descendre le plus vite du véhicule s’il y a un problème et appeler avec la borne d’appel qui contacte directement un agent qui lance la procédure d’urgence.



3- les quais de trains
On a vu qu’un garçon a reçu un message sur son téléphone portable. les deux amis ont voulu regarder et il n’a pas voulu leur montrer. Ils se sont trop rapprochés de la zone après la ligne jaune et lorsque le train est arrivé, le jeune s’est fait happé par le train (c’est à dire aspiré), il est tombé sur les rails.
Le message venait de sa mère et lui disait qu’il avait oublié son gouter.
Pour information, cet accident est le plus fréquent et représente 9 cas sur 10.
Ne dépassez pas la ligne jaune, elle est là pour vous protéger !!!

Léa Delvallée et Eva Grosjean (6ème6).


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Descartes (académie de Versailles)
Directeur de publication : M CREPIN Gilbert