Echange 2014-2015

En novembre 2014 , nous sommes allés à la rencontre de nos correspondants allemands à Bingen am Rhein ,dans le Land du Rhénanie -Palatinat .Nous sommes restés une semaine sur place, où nous avons allié le plaisir de la découverte de la région et du mode de vie des Allemands .

Nous avons pris le bus devant le collège, puis le train à la gare de l’Est.Le voyage a été très agréable et il a duré 5 heures .Les correspondants et leurs familles étaient sur le quai et nous ont chaleureusement accueilli .

A Mayence,la fontaine des fous évoque la tradition du carnaval ,très présente dans cette région.Dès le mois de novembre ,le coup d’envoi est lancé, mais c’est surtout en février que la cinquième saison bat son plein :défilé dans les rues de chars décorés au son des fanfares, bals costumés , distribution de friandises aux enfants , soirées joyeuses avec orchestre de cuivres , toute la ville est en fête.

Mayence est aussi la ville de Gutenberg , l’inventeur de l’imprimerie. C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons suivi la visite guidée du musée et pris part en groupes à l’atelier d’impression.Nous avons utilisé des techniques et des outils comme les rouleaux et les plaques avec différents sujets et nous les avons pressé sur des feuilles .

Danse de Joey et de Julie !

La classe bilangue de troisième et les correspondants allemands en séance de jeux pour faire connaissance dans la salle de sport .

Dynamikum Pirmasens

Nous avons pu faire diverses expériences de physiques :les frottements, la gravitation ,

Freudenberg

Les vignobles de la région de Bingen

l’équipe des professeurs allemands et français :de gauche à droite Mme Abadie ,Mme Meyer-Langfeld , Mme Rocquet et Mme Prager.

Puis les correspondants sont venus nous rendre visite en mai 2015 .
Nous sommes allés à Paris à deux reprises : une fois tous ensemble puis avec le groupe allemand seul.
Nous avons fait une croisière promenade sur la Seine ,nous sommes allés au 2 eme étage de la tour Eiffel à pied ,puis nous avons pique-niqué au pied de la tour Eiffel.L’après -midi nous sommes allés à Montmartre ,où les élèves ont eu un temps libre pour se promener à leur guise .
Les correspondants ont également visité Antony avec un rallye ,puis ils ont assisté aux cours au collège ,ensuite ils ont participé à une cours d’orientation binationale au parc de Sceaux .Puis une petite fête de l’échange a réuni la direction, les professeurs ,les parents et tous les participants, le soir ,au collège autour d’un buffet réalisé par les familles.
Avec leur famille d’accueil ,les correspondants allemands sont allés au château de Versailles et ont profité du weekend pour découvrir la région.
Cette semaine a été très intense et a permis de renforcer les liens d’amitié entre les participants et de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques.
Tous les participants ont trouvé cette expérience enrichissante du point de vue personnel et culturel.
Un grand merci à tous pour cet échange .

20150505_145744.jpg